Les délégations de Novembre

En novembre, focus sur la délégation de 4 extensions génériques et de la dernière extension géographique restant à déléguer dans ce premier « round » de nouvelles extensions.

 

.FREE8 novembre

Cette extension fait partie des 58 extensions que la Commission Européenne a épinglées comme potentiellement incompatibles avec les règles en vigueur dans la Communauté Européenne, notamment en raison du conflit de longue date entre l’UE et l’ICANN sur les lois relatives à la propriété intellectuelle et aux marques. Malgré ces contestations, l’extension s’est finalement vue déléguer à Amazon.

 

.FOOD10 novembre

Lors du lancement du .FOOD, le registre Minds+Machines et le célèbre Chef Wolfgang Puck se sont associés pour soumettre leur candidature, jusqu’à ce qu’un désaccord entre le registre et l’épouse du chef fasse finalement échouer le partenariat. C’est finalement le registre Lifestyle Domains Holding Company qui a obtenu la délégation du .FOOD, en partenariat avec Verisign pour la partie technique.

 

.BOX11 novembre

Après avoir initialement bloqué la délégation du .BOX en raison des problèmes de name collision qu’il soulevait, l’ICANN a rapidement permis à la candidature de fructifier, et le .BOX a finalement été délégué à NS1 Limited, une entreprise basée à Hong Kong, qui l’a donc remporté face à Amazon en s’adossant à un partenariat technique avec Neustar.

 

.CRUISE 12 novembre

Bien que le GAC (Government Advisory Committee) ait argué que les deux candidatures pour l’extension .CRUISE émanaient de deux acteurs – Cruise Lines International Association Inc. and Viking River Cruises Ltd – qui ne pouvaient à eux-seuls représenter l’ensemble du secteur de la croisière (de la même manière qu’il s’était opposé à la délégation du .BOOK à Amazon), l’ICANN a approuvé la délégation du .CRUISE à Viking River Cruises Ltd, en partenariat technique avec Afilias.


.BOSTON29 Novembre

Le .BOSTON rejoint le .NYC et le .MIAMI dans la famille des extensions géographiques américaines, moins populaires en nombre de candidatures que les extensions européennes, où près de 30 extensions géographiques ont été déléguées. Appuyé par la Ville de Boston, c’est le journal Boston Globe qui s’est déléguer la gestion de cette extension, sans qu’aucune contreverse ne soit venue ralentir ou entâcher la procédure.

 

 

Egalement déléguées en novembre les .CATHOLIC, .天主教, .كاثوليك, .католик peuvent être considérées comme des extensions de marque puisque c’est le Vatican qui a déposé sa candidature pour le .CATHOLIC et ses translitérations en IDN chinois, arabe et cyrillique. Malgré l’opposition du Gouvernement d’Arabie Saoudite arguant que l’Eglise Catholique Romaine n’était pas la seule religion utilisant ce terme, c’est bien le Vatican qui a finalement obtenu la délégation de ces extensions, qu’il devrait réserver à son usage.

 

Rappel: La délégation de ces nouvelles extensions signifie uniquement qu’un registre s’en est vu confier la gestion, et ne constitue pas une garantie que l’extension sera disponible prochainement (bien que nous ayons à coeur de vous proposer le plus grand nombre possible de nouvelles extensions).