Our new platform is already available at v5.gandi.net

Go to the new Gandi

Ça y est. Après des mois de travail acharné, après une première phase de tests, après de nombreux revirements et de nombreux allers (et surtout) retours internes, nous dévoilons notre nouvelle plateforme, #gandiV5.

Oh, le chemin est encore long, et ce n'est qu'un premier pas sur le chemin de la transformation, mais ne dit-on pas que c'est le premier pas qui compte ?

Pour être tout à fait transparent, ce chantier nous a donné du fil à retordre. Ce qui devait être une refonte de nos interfaces et de notre plateforme, est devenu en fin de compte une véritable transformation de notre société, pas seulement au niveau de la "déco", pas non plus uniquement au niveau de notre infrastructure technique, mais une transformation en profondeur.

En deux ans, nous avons doublé nos effectifs pour développer cette nouvelle plateforme et l'infrastructure nécessaire à sa mise en oeuvre, tout en assurant la mise à disposition de plus de 600 nouvelles extensions déléguées par l'ICANN, et en implantant pas moins de trois nouvelles filiales pour nous développer en Europe, aux États-Unis et en Asie...

Tout cela ne se fait pas sans heurt, et sans doute avons-nous été trop ambitieux en pensant pouvoir mener de front l'ensemble de ces chantiers en respectant les délais et en préservant notre culture d'entreprise, une priorité pour nous. C'est cet optimisme, certains évoqueront un manque de réalisme, qui nous a valu plusieurs mois de retard sur le lancement de #gandiV5, mais nous y sommes : notre nouvelle plateforme voit le jour.

Nous vous la livrons en l'état, en beta, avec des fonctionnalités encore limitées dont vous trouverez le détail dans ce billet, avec l'espoir qu'elle vous plaira. Jour après jour, ou plutôt semaine après semaine, nous livrerons de nouvelles fonctionnalités, qui s'ajouteront à celles que vous connaissez déjà, et nous communiquerons régulièrement sur les évolutions les plus significatives.

Ce projet, baptisé #gandiV5 à son démarrage, est donc bien plus qu'une nouvelle version de notre site, c'est une nouvelle version de notre entreprise tout entière, une nouvelle façon de voir notre métier, plus en accord avec les évolutions de la technologie et des usages. En grandissant en nombre, nous avons grandi en compétences, en méthodes, en efficacité, sans perdre de vue notre objectif : faire entrer notre métier de bureau d'enregistrement dans une nouvelle ère, ni plus, ni moins.

L'idée de base est claire : rendre l'achat d'un nom de domaine simple et universel, avec des interfaces et des fonctionnalités adaptées à tous, tout le temps et partout.

Cette nouvelle interface est donc conçue pour vous suivre sur l'ensemble de vos appareils (ordinateur de bureau, portable, tablette, téléphone ...), et reflète cette volonté de vous rendre plus faciles l'enregistrement et la gestion de vos noms de domaine, et leur utilisation avec l'ensemble des services qui peuvent y être rattachés.

Nous vous offrions déjà une API et la possibilité de gérer vos noms de domaines en ligne de commande, et nous continuerons évidemment à développer des produits et des fonctionnalités avancées pour nos clients experts, ainsi que de nouveaux outils dédiés à nos clients revendeurs et Corporate. Mais nous permettrons également, à ceux d'entre vous qui n'ont pas de compétences techniques particulières, d'utiliser simplement vos noms de domaine, en nous interfaçant avec les services que vous utilisez tous les jours, si possible de manière transparente et rapide.

Nous avions déjà intégré une bonne dose d'intelligence à nos outils, avec notamment notre moteur de recherche de domaines qui vous propose les extensions les plus pertinentes en fonction des termes recherchés, et nous poursuivrons en ce sens, en développant des outils toujours plus puissants pour vous offrir une interface simple et flexible, et des fonctionnalités qui s'adapteront à votre niveau de compétence et à vos besoins.

Nous sommes encore loin de la version finale de ce que nous souhaitons être : le meilleur service possible en matière d'enregistrement de nom de domaine, tout simplement. Mais cette version beta est le premier pas dans cette direction.

Nous espérons que la version inachevée que nous vous livrons aujourd'hui saura vous convaincre, et nous sommes impatients de lire les retours que vous aurez la gentillesse de nous faire sur feedback@gandi.net.

 

-- 

Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des annonces relatives à #gandiV5

Back

Change the news ticker size