Les .TEL deviennent des domaines normaux

Depuis sa création et son ouverture au public en 2008, le .TEL fait figure d’exception quant à son mode d’utilisation.

En effet, jusqu’à maintenant, il existait une restriction sur l’utilisation du nom de domaine qui ne pouvait être utilisé que dans un cadre applicatif, faisant, en quelque sorte une liaison entre le web et un téléphone mobile.

Cette restriction va disparaître le 13 mars prochain (en temps UTC) et les .TEL pourront alors être utilisé comme n’importe quel nom de domaine classique. Avec cette bonne nouvelle vient tout de même une un peu moins bonne pour les utilisateurs actuels convaincus du modèle : tout le contenu que vous aviez pu mettre en ligne jusqu’alors sera supprimé à cette date et il ne sera pas possible de demander une restauration/récupération de celui-ci !

C’est pourquoi, si vous souhaitez le conserver (le contenu !), il vous faut effectuer avant le 13 mars une sauvegarde de celui-ci.

Si vous êtes dans ce cas, voici la méthode à utiliser :

  • Connectez-vous sur l’administration de votre domaine via ce site en vous identifiant. Vos identifiants vous ont été fournis par TELNIC lors de la création de votre domaine. Si vous les avez perdus, vous pouvez les récupérer via ce lien.

 

  • Vous pourrez ensuite faire une copie de votre répertoire virtuel en cliquant sur le lien « paramètres » (tout en haut de la page) puis, dans la fenêtre qui s’ouvrira, en cliquant sur l’option « Sauvegarder / Restaurer un domaine« . Vous obtiendrez au final, un fichier de type .XML contenant les informations de contact de votre domaine en .TEL !

À partir du 13 mars, TELNIC vous fournira une nouvelle interface qui vous permettra d’importer votre fichier de sauvegarde..

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour créer un site web classique à partir de votre .TEL avec par exemple, un WordPress déployé en 1 clic, que vous pourrez configurer pour en faire une page de contact avec l’ensemble de vos coordonnées ?