La communauté Gandi

Migration vers nos nouveaux centres de données

Nous avons récemment ouvert notre nouveau centre de données à Paris, FR-SD3. Ce nouveau centre de données est doté d’une infrastructure moderne qui offre plus de performance et stabilité à nos clients. C’est le premier déploiement de notre nouvelle architecture de centre de données et le modèle pour nos futurs points de présence hébergement, entièrement dessiné par nos équipes.

Dans les prochains mois, nous allons ouvrir de nouveaux centres de données utilisant cette nouvelle architecture, à la fois pour les services internes de Gandi et pour nos clients.

En contrepartie, notre premier centre de données à Paris, FR-SD2, héberge des serveurs pour nos clients depuis 2007 (10 ans déjà !). Même si nous l’avons régulièrement mis-à-jour, il hérite de pratiques que nous n’utiliserons plus à l’avenir et il n’est pas en mesure d’offrir les mêmes performances que celles rendues possibles par notre nouvelle architecture.

Pour ces raisons, et après 10 ans de bons et loyaux services, le moment est venu de fermer FR-SD2. D’ici le 24 novembre 2017, nous allons donc migrer toutes les ressources d’hébergement de nos clients présentes sur FR-SD2 sur nos nouveaux centres de données, dont FR-SD3 est la première mouture. À cette date, le centre de données sera fermé.

La migration de FR-SD2 se fera en plusieurs phases, que nous décrirons plus en détail prochainement. Pour le moment, il est déjà important de noter que :

  • Bientôt les nouveaux clients ne pourront plus créer de ressources IaaS sur FR-SD2. Seuls les centres de données FR-SD3 (Paris) et LU-BI1 (Luxembourg) seront disponibles.
  • Nous allons mettre à disposition une fonctionnalité de migration automatique qui pourra être déclenchée par la grande majorité de nos clients, à partir du site web.
  • Les serveurs ainsi migrés se verront attribuer de nouvelles adresses IP, mais garderont aussi leurs adresses IP actuelles jusqu’à la date de fermeture de FR-SD2 sans surcoût, pour faciliter la transition.
  • Certains serveurs pourront avoir besoin d’attention particulière dans le cas où les clients auraient fait des configurations spécifiques.
  • Nous publierons une procédure facilement réalisable par les clients eux-mêmes directement sur les serveurs en question.

Entre temps, nous invitons tous les clients, notamment ceux qui utilisent des systèmes plus anciens, à migrer par eux-mêmes leurs données sur des serveurs neufs. Les nouvelles fonctionnalités dans les nouveaux systèmes et noyaux, ainsi que les gains de stabilité et sécurité qu’ils proposent, en plus des meilleures performances offertes par l’infrastructure de FR-SD3 en elle-même, devraient vous aider à donner un grand coup de neuf à vos services.

Nous publierons plus d’informations dans les semaines et mois qui suivent. D’ici là, n’hésitez pas à contacter notre Support Hébergement pour toutes informations supplémentaires.